1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTREUIL SUR MER
  3. LA RENOVATION ENERGETIQUE

LA RENOVATION ENERGETIQUE

Publié le 07/02/2024

Cinq choses à savoir sur la rénovation énergétique

En 2022, plus de 650 000 propriétaires ont entrepris des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Si vous voulez les imiter, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Une rénovation énergétique coûte entre 200 et 500 euros par mètre carré

La facture dépend des travaux engagés, de la région dans laquelle vous vivez et de la classe du logement avant et après la rénovation. Les experts s’accordent à dire qu’il faut compter entre 200 et 500 euros par mètre carré.

L’isolation fait souvent partie des premiers travaux recommandés. Vous habitez dans une maison classée F et vous avez décidé de rénover son enveloppe pour gagner quelques classes dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Vous devrez débourser environ 130 euros par mètre carré pour atteindre la note de D, 204 euros par mètre carré pour décrocher un C et 382 euros pour obtenir un A. Autre poste phare d’une rénovation énergétique : le changement du mode de chauffage. Pour passer à un chauffage au bois, vous devrez payer en moyenne :

  • 120 euros par mètre carré si vous êtes actuellement chauffé à l’électricité ;
  • 100 euros par mètre carré si vous êtes actuellement chauffé au fioul domestique ;
  • 70 euros par mètre carré si vous êtes actuellement chauffé au gaz naturel.

Vous pouvez demander des aides pour financer vos travaux

Vous n’avez pas à financer vous-même la totalité de la rénovation. Si votre logement a plus de quinze ans, vous pouvez solliciter MaPrimeRénov’ pour vos travaux d’isolation, de ventilation ou de chauffage. Cette subvention est ouverte à tous les ménages, sans condition de ressources. Seule obligation : faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Mais cette prime de l’État couvre rarement l’intégralité des frais. Pour honorer la somme qui reste à votre charge, demandez un prêt sans intérêt comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Enfin, complétez votre budget avec les Coups de pouce pour les économies d’énergie, accordés par les fournisseurs d’énergie, et les aides financières distribuées par les collectivités locales (ville, département et région).

Vous n’avez pas besoin de rénover les logements neufs et en VEFA pour faire des économies d’énergie

Les biens neufs (achevés il y a moins de cinq ans et dont vous êtes le premier occupant) et ceux vendus en l’état de futur achèvement (VEFA) ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ et à la plupart des subventions. Rien de plus normal ! Ils répondent déjà aux plus hautes exigences de performance énergétique et environnementale: la RT 2012 (réglementation thermique 2012) et la RE 2020 (réglementation environnementale 2020).

Dans ces logements, l’exposition des pièces, le nombre et l’emplacement des fenêtres sont étudiés pour vous offrir une luminosité et une température optimale toute l’année. Les matériaux retenus pour l’isolation des murs, du toit et du sol sont aussi sélectionnés pour leur capacité à empêcher le froid de rentrer en hiver et la chaleur de s’installer en été. Les équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage sont eux choisis pour leur efficacité.

Grâce à ces aménagements, les maisons et les appartements dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 obtiennent une étiquette verte (A, B ou C au DPE). Vous pouvez réduire votre facture d’électricité dès votre emménagement, sans avoir besoin de faire des travaux.

Rénover votre bien peut vous faire perdre des mètres carrés

Les travaux de rénovation énergétique ont une influence sur votre note au DPE, mais également sur la superficie de votre bien. En isolant les murs par l’intérieur, vous perdez des mètres carrés.

Pour limiter les déperditions de chaleur, les artisans augmentent l’épaisseur de votre mur de quelques centimètres. Ils posent une couche d’isolant qu’ils recouvrent ensuite avec des cloisons. Mais ces centimètres sont pris sur la surface habitable de votre logement.

Cela représente en moyenne une perte de 5 à 7 % ! Après travaux d’isolation, votre studio de 20 m² n’en mesure plus que 19. Et votre trois-pièces de 70 m² perd entre 3,5 et 5 m² !

Les appartements et les maisons avec une bonne note au DPE se revendent plus cher

Heureusement pour les propriétaires, lors de la revente, cette perte de superficie est compensée par un prix plus élevé au mètre carré. D’après une étude de la Chambre des Notaires, les biens avec une étiquette verte se négocient 3 à 16 % plus cher que les autres. Par exemple :

  • en Occitanie, un appartement classé A coûte 16 % plus cher qu’un appartement classé D ;
  • dans le Grand Est, une maison classée C se vend 7 % plus cher qu’une maison classée D.

À l’inverse, les biens très énergivores se vendent moins cher. La décote est de 3 à 19 % pour une maison et de 2 à 11 % pour un appartement :

  • dans le Centre-Val de Loire, une maison classée E coûte 6 % de moins qu’une maison classée D ;
  • en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un appartement classé F ou G coûte 10 % de moins qu’un appartement classé D.

Si vous souhaitez plus amples informations sur les travaux d'isolation à entreprendre dans  votre logement que ce soit pour la vente ou pour la location, n'hésitez pas à contacter  votre Agence CENTURY 21 Les 3 Vallées - MONTREUIL SUR MER - par Tél. : 03.21.86.00.33 ou par mail à agencedes3vallees@century21.fr où vous pourrez obtenir des réponses sur l'amélioration de votre DPE auprès de nos Conseillers experts. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous